Voici quelques unes de nos réalisations qui présentent d'une façon non exhaustive quelques-unes des compétences de notre bureau d'études :
Ici la particularité de notre travail a porté sur le routage de signaux HIGH SPEED sur une carte de petite taille, avec une grande densité de composants.
La complexité de ce projet réside dans l'équilibrage des signaux et le dimensionnement des pistes dans le respect des impédances différentielles.
Une petite curiosité : la carte Wrapping
C'est une technologie relativement ancienne, largement utilisée dans le passé dans le secteur spatial et que nous sommes parfois amenés à réutiliser pour certains de nos partenaires.
On va savoir ici placer des composants qui ne sont pas reliés sur le PCB.
Tous les composants sont sur des plots à wrapper puis reliés par des câbleurs filaires qui travailleront avec pour repère les sérigraphies top & bottom et la liste de connection.
Ce type de projet demande au bureau d'études de la précaution pour obtenir un placement intuitif et propre.
L'intérêt de cette technique réside dans la facilité de modification de la carte pour des phases de test et une très bonne résistance aux vibrations, on ne sera donc pas étonné de savoir qu'elle est encore utilisée dans le secteur de l'aéronautique.
Voici une carte HAUTE TENSION (pour 2500 volts) destinée à la fonderie pour la gestion des interrupteurs de fours pouvant atteindre des températures supérieures à 1000 degrés.
Le voltage est donc 10 fois supérieur à une prise secteur !
Le routage d'une carte à haute tension implique de prévoir plus d'isolation entre les composants pour éviter la formation d'arcs électriques.
Par exemple, même si le FR4 n'est pas conducteur, il faudra néanmoins prévoir plus d'ouvertures dans le PCB, des tranchées d'isolation de l'air plus importantes.
La carte elle-même est divisée en une partie à 15 volts et l'autre à 2500 volts, subdivisée par paliers en 5 paliers de 500 volts.