• les relations concurrentielles…. b/Les Menaces. Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs. Cependant, il existe plusieurs environnements auxquels il faut prêter attention. Cependant, quelques groupes sociaux se distinguent des autrescar ils forment une hiérarchie, certains possèdent d'… L'environnement permet souvent aux organisations de prospérer et de se développer. S OMMAIRE 1. Le macro-environnement regroupe les facteurs qui influencent la situation de l'entreprise sur son marché en faisant évoluer son offre et sa demande, mais de façon exogène. Quels sont les composantes de l'environnement de l'entreprise ? De manière générale, l'environnement d'une firme se définit comme « l'ensemble des éléments extérieurs à l'entreprise en relation avec ses activités ». Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. III - Les caractéristiques de l’environnement de l’entreprise : l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus  radicalement. Existe-t-il des relations entre toutes ces composantes ? L'entreprise est alors considérée comme un facteur de paix et de rapprochement international et d' intégration des personnes différentes. IV. L’entreprise se doit de rester en veille afin de détecter toutes les informations utiles, concernant son environnement immédiat avec lequel elle tisse des relations : les fournisseurs, les distributeurs, les clients, les concurrents, les partenaires (État, banques, etc.). 12 Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. Les composantes du macro-environnement Le macro-environnement d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? 8 /Conclusion…. Ce modèles des 5 forces sert à faire une synthèse de l’environnement direct de l’entreprise en détectant les menaces extérieures. Repérer les incidences sur l'entreprise. 1. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. * Ensemble des infrastructure logistique (proximité d’un aéroport, d’un port…) 1 François Leroux, Introduction à l’économie de l’entreprise, Gaëtan Morin Éditeur, 3e éd., 1992, p. 144. d) environnement judiciaire 2. L’environnement peut être présenté comme étant « l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». page 6 II. connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. Après avoir défini la notion d’entreprise, nous verrons que…. Le diagnostic externe de l’entreprise – Analyse de l’environnement de l’entreprise On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. CHAPITRE 2-1- Actions de l’environnement sur l’entreprise Le rôle de l'environnement est déterminant dans l'activité de l'entreprise et ceci dans la mesure où il en conditionne la stratégie donc le développement et … 1. les composantes de l'environnement de l'entreprise sont: environnement politique, environnement légale, macroéconomique, microéconomique, environnement culturel odjile 6 jetons directe (micro-environnement) SOMMAIRE III. Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. Politique de confidentialité - Californie (USA). Elles interfèrent avec la situation d’une entreprise et de marché sans qu’elle puisse les maîtriser. section 2eme :  l’entreprise est un système ouvert, L’entreprise est en relation avec son environnement économique, technologique, fiscal,….par des flux, Facteurs de production (ex. culturel, L'environnement politique, économique, social, technologique et légal. Elle se doit également de connaître et suivre l’évolution de son macro-environnement afin de réagir aux divers événements qui interviennent sur le marché. 7 composants différents Le rôle social de l’entreprise Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). 2. » — Kotler et al. Composantes de notre environnement Objectif L'environnement présente une multitude de paysages, constitués d'une grande variété de composantes. CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES Ainsi, la présence d’une ou plusieurs entreprises dans une ville ou une région a des conséquences pour celle-ci. ------------------------------------------------- MODULE : Environnement de l’entreprise II. OBJECTIFS DU C HA PITRE SEIN DE II - LES composantes de l’environnement de l’entreprise : Il existe de nombreux facteurs de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. C’est l’ensemble des agents « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Introduction Économique. de composantes de l’environnement naturel que les hommes d’entreprise ne peuvent ignorer. social, Les composantes du macro-environnement sont exogènes. Ce document a été mis à jour le 08/09/2014 Font partie de l'environnement social de l'entreprise : a) La réglementation du travail. 2.1 – L’environnement immédiat ou micro environnement Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant car c’est là que les transactions vont se dénouer. Ce sont donc des facteurs sur lesquels l'entreprise ne peut influer, qu'elle ne peut manipuler, mais qu'elle doit anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces. ? L’environnement technologique. 1. guide d’analyse de l’environnement externe de l’entreprise Suite à l’étude des différents auteurs qui ont publié sur le sujet et surtout en tenant compte des différentes analyses de l’environnement que j’ai moi-même effectué durant ma carrière, j’en suis arrivé à découper le macroenvironnement en identifiant 15 champs de forces. PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale L’ENTREPRISE 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) L’entreprise  doit connaître et apprécier les différents aspects de son environnement spécifique. Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. Hormis la vision de l'éco-management, les analyses de l'environnement ont été jusqu'ici fondées sur une séparation de l'environnement et de l'entreprise. page 3 Composant de Notre Environnement. Identifier les besoins  Déterminer leur nombre Evoluer leurs forces et leur pouvoir Envisager les évolutions, Déterminer leur nombre Evoluer leur taille et leur pouvoir Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole… Envisager les évolutions, Déterminer les  concurrents directs (biens  similaires) et les concurrents indirects (bien de substitution). Plus les échanges entre l'entreprise et son environnement seront variés, plus il sera difficile à l'entreprise de … Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins…. Les acteurs qui composent le micro-environnement d’une entreprise correspondent plus ou moins aux 5 forces de Porter. Les critères de classification des entreprises…. Pour réaliser ce diagnostic, il convient de recenser les sources de financement, qui varient selon le type d'organisation. L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE A –LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Attention : ne pas onfonde ave l’envionnement éologiue: ce dernier point est une des omposantes d’un envionnement plus lage. L’innovation est devenue une composante essentielle de la compétitivité de l’entreprise et on peut même dire, dans une certaine mesure, que l’innovation est la forme la plus « cruelle » de concurrence dans la mesure où elle peut aboutir à la disparition de certaines entreprises. 2.1. Externalités positives : Création d’emplois Distribution de revenus  Impôts payés aux collectivités...... Externalités négatives : Concurrence pour les entreprises déjà installées Augmentation du prix des terrains Dégradation de l’environnement naturel Pollution.. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. La matrice PESTEL : Quels sont les événements économiques qui peuvent influer sur l'entreprise (crise économique, prix des matières premières, pénurie de ressources, etc.) ou indirecte (macro-environnement) Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. 2. Quelles sont les composantes de... 28 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture Conclusion 3. Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir dedifférentes sources,qui peuvent être : 1. la volonté ou la « stratégie » des dirigeants, 2. les habitudes prises par les membres de l’entreprise (modes de coordination), 3. l’histoire des rapports de force au sein de l’entreprise, ayant abouti à un équilibre particulier, 4. les adaptations successives face aux évolutions de l’… Généralement confié au marketing, l’inventaire et l’analyse de ces facteurs constitue unoutil d'aide à la décisiongrâce auquel une entreprise peut tracer une stratégie de croissance à moyen et à long terme. Sous ce pont passent des bateaux transportant des touristes et des oiseaux. L’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise, qui ont une influence sur elle On distingue : Macro Environnement : Environnement général de l’entreprise qui, intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques,… tant nationaux qu’internationaux. Quels sont les objectifs et les stratégies en matière de distribution ? De par sa nature, l’environnement de contrôle comporte des aspects informels (soft controls) dont l’évaluation peut être délicate. Cours de Management -Claude R- 33 Les Composantes du « Management » La gestion de ces facteurs dans l'entreprise dépend essentiellement des fonctions marketing, commerciales, financières et de gestion de la qualité (logistique, informatique décisionnelle et gestion des ressources humaines). /Introduction Le micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché. LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. ------------------------------------------------- TIC, les biotechnologies, l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversement quotidiennement les données de la concurrence nationales et internationale. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisées par les entreprises. ------------------------------------------------- Mr…. Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement). Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. Les facteurs…. Introduction … 1. L’environnement de l’entreprise présente toujours des menaces et des opportunités pour l’entreprise. Le bilan social de l’entreprise La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … entreprises Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. III. Les facteurs géographiques et démographiques : L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. b) environnement juridique et réglementaire. La couverture du … Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … Identifier les composantes de l'environnement de l'entreprise. 2/ LES INTERACTIONS AVEC II. Ø Il faut préciser que la nature de l ˇenvironnement de l ˇentreprise n ˇest pas statique. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . Source :proposée et composée par l ˇauteur. De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la Protection de la nature  (écologie) modifient le  comportement des entreprises. 1. ------------------------------------------------- L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. Les responsables de l'entreprise ont un rôle à jouer. l’entreprise. L'idée dominante, et développée par les différents outils d'analyse, est celle d'un comportement d'adaptation ou de réaction de l'entreprise à son environnement. La plupart des entreprises y sont aujourd’hui tenues. Les effets exercés sur l’environnement constituent des externalités. Le coût social dans l’entreprise. Selon R. DE BRUECKER (1995, P.26), « l’environnement de l’entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ». économique, 7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement 1 Politique. L’environnement politique et juridique : L’État a une grande importance dans la vie de l’entreprise par la fiscalité… il opère le prélèvement qui influence l’activité de l’entreprise, sa rentabilité et son financement. international UNE ORGANISATION AU 2. L'analyse qualitative permet de décrire et caractériser les acheteurs et les consommateurs (âge, sexe, revenus. Chap1 – L’ENTREPRISE : Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise 1. Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. L’approche systémique de l’entreprise Quelles sont les composantes de cet environnement ? L’ENTREPRISE : 3. Chaque fois qu’un des facteurs clés de l’environnement évolue, il risque d’avoir un impact sur les clés futures entreprises. 1. 3/1 –Environnement Macro-économique Relations entre l’entreprise et son environnement : L’entreprise peut igniorer les modifications de l’environnement, dans ce cas on sera dans la cituation d’absence de stratégie. Les caractéristiques du système entreprise L'entreprise utilise-t-elle les promotions de prix de manière effective ? Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE En 1996, 172 000 entreprises ont été créée en France. L’entreprise étant en interaction avec son environnement, le chef d’entreprise doit donc impérativement analyser celui-ci, s’y adapter et même le maîtriser. L’ environnement organisationnel dans une entreprise ou une organisation comprend tous les éléments et changements externes qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l'entreprise ou l’organisation. La méthode PESTEL est souvent utilisée pour analyser le contexte dans lequel elle évolue. La réaction et les décisions éventuelles de l’entreprise constituent sa stratégie. Correspond a l’ensemble des agents économiques proche de l’entreprise ayant une influence plus au moins directe sur son comportement en distingue les composantes situés directement en amont de l’entreprise : elle représente les individus ou organisation qui procure a l’entreprise de ressource nécessaire a son activité. ……………………………………………………………………. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE Ces aspects informels concernent par exemple la déontologie, les compétences, les comportements, l’intégrité, les perceptions, etc. c) environnement micro économique. Recherche la meilleure sélection composant de l'environnement de fabricants ainsi que les produits de qualité supérieure sur composant de l'environnement alibaba.com Cette méthode permet de rassembler un ensemble d’informations afin d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement qui peuvent constituer une menace ou opportunité pour l’entreprise. L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. L'entreprise, guidée par le souci de son développement et de sa rentabilité, ne tient pas compte des distinctions de nationalité, de race ou de sexe pour ne se baser que sur le mérite personnel.